Malagasy Cichlids
Re-Introduction des poissons en voie d’extinction dans leurs habitats naturels dans le Nord-Est de Madagascar
Reconstitution de la population de « Paratilapia Polleni »
par la Reproduction en captivite et Réintroduction des alevins dans les principales rivieres de la Region SAVA
Proposition de projet soumise par une association de pisciculteur du district d’Andapa en collaboration avec des chercheurs Avril 2008
La proposition présente un projet de réintroduction des poissons, notamment de l’espèce très menacée Paratitapia Polleni dans leurs habitats naturels dans la région d’Andapa dans le NE de Madagascar. Le projet poursuit ainsi certaines activités de l’association des pisciculteurs, le promoteur, et valorise leurs acquis.
Le nouveau projet poursuit deux objectifs principaux : la réintroduction des populations de poissons dans leur habitat naturel, assurant en même temps la sensibilisation de la population à l’exploitation rationnelle et soutenue de l’espèce afin d’éviter son extinction.
Le projet identifiera d’abord les habitats des paratilapias et l’état des menaces par des inventaires des rivières et élaborera ensuite en concertation avec des partenaires locaux un scénario de réintroductions, qui comprendra la reproduction en captivité et le processus de déversement des alevins.
Dans les zones prioritaires, des activités de sensibilisation et d’éducation commenceront immédiatement, suivies par le lancement du processus de transfert de compétences aux communautés locales.
Afin de pérenniser les acquis, le projet appuiera la création des associations des amis des paratilapias et d’une union d’associations villageoises, qui pourront continuer certaines activités après la fin du projet.
Nous espérons ainsi contribuer à la conservation d’une espèce de poissons qui était jadis la fierté de la région.
Le projet sera mis en œuvre par l’association « des pisciculteurs d’Andapa » avec une équipe permanente légère de 07 personnes composée d’un chef de projet, d’un financier, des quatre techniciens en pisciculture et des quatre animateurs.
Le projet travaillera en collaboration avec les différents projets de conservation de la nature présente dans la région ainsi qu’avec un réseau de partenaires régionaux (service régional de la pêche).
Le Projet est conçu pour une durée de quatre ans, avec un budget total d’environ 170.000 Euros.
Pour lire le projet en entier c'est ici